Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Bardet referme sa carrière sur route au Critérium du Dauphiné
information fournie par Reuters 08/06/2025 à 08:39

Tour de France

Tour de France

Le cycliste français Romain Bardet donne à partir de dimanche les derniers coups de pédales de sa carrière sur route à l'occasion du Critérium du Dauphiné.

L'un des cyclistes tricolores les plus emblématiques des deux dernières décennies, aux côtés de Thibaut Pinot ou Julian Alaphilippe, avait annoncé en juin 2024 qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de cette 77e édition du Dauphiné.

"Je me sens très bien, je suis très serein avec ce qui arrive. J'ai eu beaucoup de temps pour me projeter", a-t-il confié samedi lors d'un point presse. "C'est peut-être triste à dire, mais il n'y a pas d'émotion particulière parce que je pense que je suis allé au bout des choses. C'est le bon moment."

C'est donc sur ses routes d'entraînement qu'il refermera, à 34 ans, le chapitre de sa carrière sur route, après 14 saisons professionnelles. La troisième étape du Critérium du Dauphiné partira mardi de Brioude (Haute-Loire), sa ville natale.

"Pour moi, il y a sur cette course toute la magie du Tour (de France) sans le côté éreintant d'une course de trois semaines. Il y a un état de pureté du vélo sur le Dauphiné", a expliqué le vice-champion du monde 2018. "Ça a toujours été ma course de cœur. C'est aussi la course par étapes que j'étais le plus près de remporter. Et c'est là où j'ai gagné ma première grande victoire chez les pros. C'est un beau clap de fin."

En sept participations, le coureur de l'équipe Picnic PostNL a remporté une étape en 2015, son premier succès au niveau World Tour (première division mondiale), et terminé à chaque fois dans le top 10 au classement général. Le grimpeur est même monté sur le podium en 2016 (2e) et 2018 (3e).

Cette année, Romain Bardet tentera "de jouer une victoire d'étape". "J'ai encore envie de faire la course. Je ne suis pas en tournée d'adieu. Sinon je serais venu en camping-car", a-t-il ajouté.

En 14 saisons chez les professionnels, neuf dans son équipe formatrice AG2R-La Mondiale et cinq dans son équipe actuelle, l'Auvergnat a totalisé 11 victoires dont quatre étapes du Tour de France - où il a porté l'an passé le maillot jaune pour la première fois pendant une journée - et une sur le Tour d'Espagne.

Il a manqué le mois dernier d'ajouter un succès sur le Tour d'Italie qui aurait fait de lui le 113e coureur au monde à avoir remporté une étape sur chaque grand tour.

"Je crois que je me suis engagé pleinement dans un projet d'essayer de devenir le meilleur cycliste possible. Je crois avoir toujours été sincère et entier", a-t-il raconté en dressant le bilan de sa carrière. "J'ai trouvé, au-delà des résultats, des satisfactions dans un accomplissement personnel, à travers les personnes que j'ai rencontrées, les équipes que j'ai fréquentées et la manière dont je me suis donné."

Au terme des huit étapes du Critérium du Dauphiné, Romain Bardet changera de discipline pour se concentrer désormais au gravel.

"Il y a beaucoup de choses prévues. Passer du temps avec les amis, ne plus regarder forcément la montre", a-t-il répondu lorsqu'il a été interrogé sur le nouveau programme qui l'attend. "Même si je vais rester dans le haut niveau avec le gravel, je vais avoir plus de flexibilité et de temps pour m'ouvrir et renaître."

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires